Enquêter au coeur de la campagne

Une majorité d’américains ne font plus confiance à leurs médias. En privilégiant l’investigation, les journaux en ligne IRE et ProPublica souhaitent remettre le travail d’enquête au cœur de la campagne.

Dans l’univers des médias américains, ProPublica se démarque par sa ligne éditoriale. Site internet indépendant basé à New-York, ce nouveau média est né en juin 2008. Ici, il n’est pas question de participer à la course effrénée de l’information et de faire la chasse au scoop. ProPublica remet le journalisme d’investigation au goût du jour. Paul Stieger, ancien directeur du New-York Times, aujourd’hui à la tête de ProPublica, explique ce choix sur son site : « Le journalisme d’investigation est devenu un luxe aux Etats-Unis. L’accélération de l’actualité et la diminution des budgets est une explication. ProPublica se pose donc comme un nouveau modèle, indispensable en démocratie ». Faire du vieux avec du neuf donc, remettre un journalisme d’investigation, indépendant, au cœur du métier et ce, sur un site Internet. En France, Mediapart, défendu par Edwy Plenel, pourrait se rapprocher de ce modèle.

Une information objective et indépendante 

Dans la même lignée, IRE (http://www.ire.org/), un organisme communautaire, également à but non lucratif, a été créé en 1975, pour permettre à des journalistes du monde entier de s’entraider en partageant des idées d’articles et des sources d’information. L’idée, ici, n’est pas seulement de promouvoir le journalisme d’investigation mais de créer une véritable communauté autour de ce thème. Sur la page d’accueil de son site Internet, deux rubriques permettent de suivre la course à la maison blanche : « Econocheck » et « Campaign 2012 ».

La première offre au lecteur la possibilité d’accéder à une quinzaine de thèmes différents. En selectionnant par exemple « Health Insurance Status », il a accès, sous format Excel, à une dizaine de tableaux lui permettant de connaître le nombre de bénéficiaires de cette assurance santé, selon leurs âges.

La seconde rubrique « Campaign 2012 » cible principalement le financement de a course à la Maison Blanche. IRE permet ainsi de suivre l’élection grâce à 5 outils de data-journalisme, uniquement accessibles aux membres abonnés du site (l’abonnement est en moyenne de 50 dollars par an). Les « tipsheets » (fiches) nous permettent, par exemple, de savoir qui donne de l’argent aux politiciens et pourquoi. En plus des classiques «enquêtes », IRE offre à ses abonnés une très large base de données concernant la commission électorale fédérale  et une partie audio sur les déclarations des candidats, les clés de l’élection et les supers PACS. 

Remettre la presse au cœur de la campagne

Une majorité d’américains (57 %) n’ont pas ou peu confiance dans leurs médias, selon un sondage Gallup rapports. Pour près de la moitié des Américains (48%) les médias sont trop libéraux. Un tiers seulement estime que les médias sont à peu près objectifs alors que 15% jugent qu’ils sont trop conservateurs.

En remettant le journalisme d’investigation au cœur de son programme, ProPublica veut redonner crédibilité et transparence à la presse.

Sur la page d’accueil du site apparaît un petit graphique nous permettant de suivre, dollar par dollar, l’évolution des dépenses des Super PACs. On apprend ainsi qu’à ce jour, plus de 315 millions de dollars ont été levés, et plus de 360 millions dépensés. L’argent qui circule pendant la campagne est traqué avec la même attention. Les articles mis en avant sur le site donnent le ton : « Millions dépensés pendant les élections », « Qui gagne de l’argent dans toutes ces dépenses de campagne », « Sur la piste des PACs », « Quels sont les plus gros donateurs ? ». 

Malgré sa relative transparence, le système de financement de la campagne américaine ne cesse donc d’interroger les journalistes d’investigation américains. Les outils offerts par le data-journalism permettent, en plus des enquêtes plus classiques, de constituer sur Internet, une véritable base de données numérique. Au point de modifier sensiblement les règles du scrutin lors de prochaines échéances nationales ? Rien n’est moins sûr.

Texte rédigé par Robin Andraca et Cecile Mantovani

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.