Créer un média en 2014, c’est encore possible : à Marseille, GoMet’ se lance

go-met.com
go-met.com

En créant de toute pièce une start-up d’information cette année, l’équipe de GoMet’ tend à redonner de l’espoir aux futurs journalistes. Mais GoMet’ qu’est-ce que c’est ? En ligne depuis septembre dernier, le site d’information locale concentre son activité sur l’actualité de la grande métropole Aix-Marseille.

A l’origine de ce projet très ambitieux, trois jeunes diplômés d’écoles de journalisme. L’équipe, c’est Emilie Dolladille, Amandine Briand et Jérémy Collado, respectivement diplômés de l’école de journalisme de Sciences Po Paris et de l’institut Européen de journalisme de Marseille. En leur compagnie, un habitué de la région dont l’expérience ne manque pas : Jean-François Eyraud, qui n’est autre que l’ancien directeur de La Provence numérique.

« Un média participatif et communautaire »

Dans l’idée des entrepreneurs, la priorité est de mettre en avant leur métropole, d’où le « GoMet’ » (aller Métropole). Derrière GoMet’ se cache aussi une certaine idée du journalisme tel qu’il devrait être, peut-être plus social. Et quand le blog des Indignés du PAF de Mediapart lui parle d’un public, l’équipe répond : « Notre cible, ce sont les actifs, les créatifs et connectés du territoire. Ce média ne se fera pas sans eux. Nous optons pour un média collaboratif, participatif et communautaire ». D’où l’ouverture du site à tout commentaire ou toute contribution (signalement, possibilité de contacter la rédaction…).

Et les jeunes entrepreneurs ne choisissent pas leurs supports au hasard. Twitter, Facebook, Google+ ou chaîne Youtube, rien est oublié. Plutôt que « nouvelles pratiques journalistiques », GoMet’ préfère parler des « derniers formats du web », tels que le « responsive » (site s’adaptant aux différents supports pour un meilleur confort visuel) ou encore le « dataviz » (représentations graphiques). Le site, au design très moderne et épuré se montre très fonctionnel et présente l’actualité de façon interactive. Amandine Briand, co-fondatrice du site, explique vouloir se servir d’autres formats, très variés : des sons, des vidéos, des diapos sonores, privilégiant ainsi le côté pédagogique du journalisme en ligne.

Quel financement ? Se demander comment trois jeunes diplômés entendent vivre de leur site d’information totalement gratuit à la consultation paraît somme toute naturel. France 3 nous apprend que l’équipe de GoMet’ média entend financer le site à 50% par le biais de la publicité. Moins traditionnellement, l’autre moitié serait alors tirée de la création d’un Médialab proposant des activités de formation au web, au montage ou encore à la photographie. Ce partenariat aurait lieu entre certaines entreprises de la région PACA avec le pôle média de la Belle de Mai, une pépinière d’entreprises spécialisée dans les domaines du multimédia et de l’audiovisuel.

Des initiatives d’innovateurs

Seulement deux mois après son lancement, le média en gestation décide d’organiser un évènement : le premier Grand Prix métropolitain du data journalisme. Tous les étudiants en journalismes de la région peuvent y participer en soumettant un reportage original basé sur les techniques du data journalisme. Les finalistes pourront participer au concours d’Open Data organisé par la région PACA au printemps 2015. Un concept, des idées, un bon référencement en ligne, GoMet’ intrigue déjà les médias de la région et n’a pas fini d’innover si l’on en croit ses créateurs.

Pour découvrir le site : go-met.com

Sur Twitter : @gometmedia

— Lise Chargé

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.