Signé Charlie

Image @lesnews.
Image @lesnews.

Il y a les petits signes, ceux qu’on préfère ignorer où qui nous font simplement rire. Et puis il y a ces signaux d’alerte, ceux souvent tragiques qui nous font dire que quelque chose ne tourne pas rond. Mercredi 7 janvier 2015, attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, 12 morts pour nous signaler que notre liberté d’expression, nos idéaux républicains, rien n’est complètement acquis. 

C’est un dessin signé Charb qui nous met la puce à l’oreille. Plus qu’une caricature, ce croquis sonne comme une prémonition pour le directeur de publication de Charlie Hebdo. Un signe ou une intuition, qui après les récents événements, nous fait froid dans le dos. Sur ce dessin titré « Toujours pas d’attentats en France », on voit un djihadiste déclarer : « Attendez ! On a jusqu’à la fin janvier pour présenter ses vœux. »

Ce croquis était publié dans le dernier numéro de Charlie Hebdo sorti le 7 janvier, jour de l’attentat. Comme si Charb faisait un dernier bras d’honneur à ses attaquants et ce contre quoi il s’est toujours battu.

Et parce qu’ils se sont battus avec des crayons, ce sont les kalachnikovs qui les ont abattus. Et ce n’est pas pour rien, un dessin marque beaucoup plus qu’un article. Compréhensible par le plus grand nombre, il transmet des idées et c’est ce qui fait peur aux terroristes. Alors oui, l’esprit Charlie ça choque, tout le monde ne cautionne pas. Mais en perpétuant de tels actes ce n’est pas seulement une bande d’agitateurs à crayons que l’on condamne, mais la cohésion d’un peuple tout entier. Car c’est un signal d’alerte qui vient d’être tiré. Il est temps de se remettre en question.

La mobilisation de soutien pour l’hebdomadaire satirique est sans précédent, c’est touchant, beau, plein d’espoir, mais il faut sortir un peu de toute cette émotion, ouvrir les yeux. Depuis l’attentat plus de 50 actes antimusulmans ont été perpétrés dans toute la France. Sur les réseaux sociaux pullulent des citations de haine, et de soutien aux terroristes. Car bien que la communauté maghrébine soit bien intégrée en France, « une frange de sa jeunesse s’est retranchée dans une sous-culture hostile aux valeurs de la société française », constate le sociologue Hugues Lagrange pour le journal Le Monde. L’éducation de cette jeunesse est primordiale car c’est là que les valeurs de notre république peuvent être transmises.

Alors, profitons de cette énergie de solidarité qui étreint notre pays. Profitons de cet élan de fraternité pour faire avancer les choses. Et n’oublions pas de rester dans la sobriété. Car comment ne pas voir un signe, un clin d’œil de Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, quand, alors qu’il étreint les « survivants » de Charlie Hebdo lors d’une jolie et émouvante scène, le président François Hollande reçoit un guano de pigeon sur l’épaule, plongeant Luz dans un fou rire terrible. Avec 0,083 % de chance (des calculs ont été réalisés !) pour que cela arrive, c’est bel et bien l’esprit Charlie qui nous arrivait droit des nuages nous invitant sans doute à plus de légèreté !

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.