Snapchat invite les médias avec Discover

Le 28 Janvier, Snapchat a lancé une nouvelle fonctionnalité. Discover permet à l’utilisateur de consulter onze médias différents, tous anglophones. Une mise à jour qui ajoute une portée informative à cette application communautaire.Screenshot_2015-01-28-16-22-37

Snapchat, c’est cette application aux 82 millions d’utilisateurs, qui permet de partager avec ses amis des photos s’autodétruisant au bout de quelques secondes. Ce réseau social avait déjà évolué : il permet depuis quelque mois de rendre visibles des photos et des vidéos à tous ses amis pendant 24h. Une sorte d’Instagram temporaire. Mais toutes les fonctionnalités étaient jusqu’ici basées sur le partage entre amis.

L’application prend une nouvelle direction en proposant Discover. L’interface a subi une petite refonte, pour permettre à l’utilisateur d’accéder facilement à un écran affichant douze médias différents (dont un créé par Snapchat). On trouve de l’actualité généraliste avec le Daily Mail ou CNN, du people, des recettes de cuisine avec Food Network, ou encore des documentaires avec Vice et Yahoo!. Discover permet d’accéder à des articles entiers et à des vidéos. Un résumé ou une image du contenu s’affiche à l’écran : pour tout lire, il suffit de faire glisser son doigt de bas en haut. Pour passer au contenu suivant, de droite à gauche. L’idée de temporalité est toujours là, puisque toutes les 24h, chaque média renouvelle son contenu.

Plusieurs médias utilisaient déjà Snapchat. Mashable, par exemple, y publiait régulièrement des vidéos — des making-of de la rédaction, et de petites « bande annonces » de leurs articles. Un moyen rapide de communiquer avec le lecteur. Efficace aussi, puisque 51,9 % des internautes se connectent à la fois sur ordinateur et sur smartphone. En passant par des plate-formes accessibles uniquement sur mobile, les sites d’actualités peuvent augmenter leur visibilité. La nouveauté ici, c’est que c’est Snapchat qui intègre du contenu médiatique, et non le contenu médiatique qui s’invite sur Snapchat.

Les créateurs de l’application ont bien compris l’intérêt de proposer de l’information à leurs utilisateurs. Avec cette mise à jour, ils diversifient leur offre en proposant peut-être une nouvelle raison de la télécharger. Mais rien n’assure que cette nouvelle fonctionnalité va marcher. En lançant Discover, Snapchat peut perdre son jeune public. L’âge moyen du lecteur du Daily Mail est de 58 ans, celui du spectateur de CNN est de 60 ans, alors que 71 % des « snapchatteurs » ont moins de 25 ans. Les jeunes utilisateurs de Facebook s’en étaient peu à peu détournés lorsque la moyenne d’âge du réseau avait augmenté. Ils pourraient également abandonner Snapchat après y avoir trouvés les médias de leurs parents.

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.