Source sûre, pour protéger les lanceurs d’alerte

Difficile pour un lanceur d’alerte de diffuser ses découvertes tout en protégeant sa personne. Dans le but de faciliter leur prise de contact avec les médias, Le Monde, Le Soir de Bruxelles, La Libre Belgique et RTBF ont créé le site internet Source Sûre.

Les lanceurs d’alertes, ce sont ces personnes qui ont découvert des informations particulièrement compromettantes et veulent les faire connaître au grand public. Elles sont souvent menacées parce que ces découvertes ont été faites dans le cadre de leur profession, ou bien tout simplement parce que les gouvernements concernés ne veulent surtout pas voir ces informations fuiter. Les américains Chelsea Manning et Edward Snowden et l’australien Julian Assange, sont pas exemple des lanceurs d’alertes.

Lorsqu’un particulier fait une découverte importante, la difficulté est de pouvoir contacter un journaliste sans éveiller les soupçons. Glenn Greenwald, journaliste notamment au Guardian, a diffusées les informations délivrées par Edward Snowden. Dans son livre Nulle part où se cacher, il explique que Snowden a du entrer en contact avec lui par messagerie cryptée, et s’y reprendre à deux fois. Au départ, le journaliste ne croyait pas à l’importance de ses révélations. Le journal français et les trois médias belges ont souhaité simplifier cette prise de contact. L’idée est simple : la personne en possession d’informations choisit le média à contacter, transmet l’information, et accepte ou non de communiquer avec les journalistes concernés par la suite.

sourcesureLa plate-forme fonctionne avec GlobaLeaks, un logiciel open source conçu pour protéger les données de ses utilisateurs. Malgré cela, il est conseillé de se connecter à Source Sûre avec Tor, un navigateur qui garantit l’anonymat. Dans le cas contraire, les documents et conversations échangés seront cryptés mais pas l’adresse IP des personnes se connectant au site.

Cette initiative survient après la proposition puis le retrait de l’amendement sur le secret des affaires proposé dans la loi Macron. Celle-ci permettait de mettre certains lanceurs d’alerte en prison. Même si la “menace” est levée, la question de la protection des lanceurs d’alerte se pose toujours. De fait, Edward Snowden continue à se terrer en Russie, et Julian Assange en Grande Bretagne. Source Sûre pourrait être une réponse au problème, en espérant que suffisamment de médias acceptent de participer au projet.

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.