CNN.com devrait-il se mettre à la page ?

Le site de la première chaine d’information aux États-Unis a décidé de faire peau neuve pour la nouvelle année. Le nouveau design est plus adapté à la lecture via les smartphones et donne la part belle aux réseaux sociaux. Pourtant, deux mois après sa mise en ligne, il est peut être déjà temps d’actualiser la page.

Meredith Artley, éditrice en chef de CNN digital, avait bien prévenu que cette version du nouveau site était un « premier jet » et que des mises à jour se feraient dans les semaines suivant le lancement. Deux mois après le lancement rien de nouveau à l’horizon et certains lecteurs grincent des dents.

La nouvelle et l'ancienne version du site
La nouvelle et l’ancienne version du site

 

Faire peau neuve

L’objectif principal de cette mue était de rendre le site plus accessible pour les usagers mobiles, qui totalisent près de la moitié des visites du site. Ils peuvent ainsi lire les articles publiés et les passer plus facilement. Cette nouvelle conception était une entreprise énorme pour CNN, qui édite plus de 200 histoires par jour et obtient jusqu’à 60 millions de visiteurs mensuels par mois, selon comScore. La nouvelle version propose donc une « side bar » avec les « top stories » pour pouvoir scroller en toute simplicité. Un autre point d’orgue du nouveau design c’est la place importante accordée aux visuels. Cette nouvelle plateforme se veut très multimédias et est la suite logique du lancement du « digital studio » de CNN l’année dernière, qui crée du contenu vidéo uniquement pour son site web.

La place des mots

 Qui dit nouvelle version dit nouveaux bugs. Très vite les utilisateurs se sont rendus compte que le chargement des pages était jusqu’à trois fois plus long par rapport à l’ancien support. Mais le point de désaccord le plus important est la place des articles par rapport à celle donnée aux images. Certains lecteurs ne semblent pas partager l’adage qui veut qu’une « image vaille 1 000 mots » et rappellent qu’ils vont sur le site pour lire des articles d’actualité. Et il est vrai que les illustrations sont beaucoup plus présentes dans cette nouvelle version. La place de celles si a augmenté de 115%. Cela force les utilisateurs à scroller toujours plus pour avoir accès aux news et ralenti d’avantage le chargement de la page.

 

La place des illustrations
La place des illustrations

Selon Meredith Artley, CNN.com doit s’adapter, dans les prochains jours, en fonction « des performances du site et des habitudes des utilisateurs ».

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.