La BBC lance BBC Taster, laboratoire du journalisme en ligne

S’adapter aux exigeances d’internet : un véritable défi pour les médias traditionnels. Et qu’on le veuille ou non, il faudra pourtant y passer. La BBC a décidé de prendre le problème à bras le corps en lançant BBC Taster.

Pour Ralph Rivera, directeur de BBC Future Medias, « depuis 20 ans […], nous nous sommes contentés de prendre les médias tels quels, télévision, radio, journaux, magazines, pour les distribuer en ligne. ». C’est l’éternel problème des médias traditionnels face au web : que publier de plus sur la version web, en intéressant le lecteur tout en évitant de perdre trop d’argent ?

Beaucoup de médias font le choix de mettre en ligne de simples extraits de leurs contenus papiers, télé ou radio. Mais l’internaute n’est pas dupe : le magazine Néon se contentait par exemple de « teaser » ses articles. L’été dernier, leur site a changé du tout au tout pour proposer un vrai contenu, complet et intéressant. Car qui irait sur un site web pour lire des débuts d’articles ? C’est à cette problématique que la BBC a été confrontée. Et la réponse trouvée est simple : plutôt que d’élaborer une stratégie qui risquerait de passer à côté des besoins des internautes, BBC Taster les fait participer à leur contenu.

Ce « bac à sable » permet aux journalistes de la BBC d’expérimenter de nouvelles techniques de narration, tant sur le fond que sur la forme. Leurs productions sont alors disponibles sur BBC Taster, et les internautes peuvent leur donner une note sur 5, mais aussi partager le projet. Il s’agit cependant d’être réactif, puisque les projets ne sont disponibles que pendant trente jours. Actuellement, les lecteurs peuvent tester un grand format sur la série Doctor Who (on est anglais ou on ne l’est pas), et aider la BBC à compléter ses archives.

Repenser son rapport au lecteur : c’est peut-être ce dont on besoin les médias télé, papier et radio qui souhaitent s’implanter dans le web. Nombreux sont les rédacteurs en chef de sites web se plaignant des commentaires agressifs ou tout simplement dénués de sens, qui colonisent leurs articles. Pourtant, ce sont les lecteurs qui constituent l’audience du site, ce sont donc eux qui décideront ou non de son succès. En soumettant ses nouveaux dispositifs au lecteur, la BBC prend en compte cet impératif, encore plus accru lorsqu’il s’agit d’internet. Et Ralph Rivera d’ajouter « comment faire pour qu’internet passe du statut de plateforme de distribution à celui de média à part entière? […] C’est le défi que nous allons relever, et nous allons le faire au grand jour, en invitant le public à nous dire ce qu’il en pense. »

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.