Vietnam : l’État souhaite renforcer la gestion des réseaux sociaux.

Avec plus de 30 millions d’internautes vietnamiens, les réseaux sociaux sont devenus un véhicule d’information essentiel pour la population. Mais toute information n’est pas toujours exacte et les hoax ne sont pas qu’un phénomène des internets occidentaux. Pour remédier à ce problème, l’État souhaite renforcer le contrôle des informations circulants sur le web.

Capture d’écran home page dantri.com.vn
Capture d’écran de la home page dantri.com.vn, site qui a eu droit, lui aussi à une mise en garde de la part des autorités vietnamiennes

 

Le Vietnam est connecté à internet depuis le 19 novembre 1997. Depuis ses premiers balbutiements au Vietnam, internet n’a cessé de devenir un outil indissociable du quotidien. Cependant, ces dernières années, les infractions sur les réseaux sociaux et autres moyens de communication électronique augmentent de plus en plus. Lors des dix premiers mois de l’année dernière, le ministère de l’Information et de la Communication a sanctionné 36 infractions d’amendes s’élevant à plus d’un milliard de dôngs (environ 45 €), soit 6 fois plus qu’en 2013.

Suite à cela, le ministre de l’Information et de la Communication, Nguyên Bac Son, via un communiqué le 1er mars, a fait une annonce à tous les organismes de presse du pays. « Le développement des réseaux sociaux est inévitable en cette ère des technologies numériques qui explosent littéralement. Mais, bien évidemment, elles donnent lieu à des phénomènes négatifs en véhiculant des informations inexactes. La gestion des informations sur les réseaux sociaux et autres moyens de communication électronique doit être renforcée ».

Sanctionner les comportements nuisibles sur Internet

Selon la circulaire 09/2014 dudit ministère, les réseaux sociaux et autres moyens de communication électronique doivent posséder un système d’élimination de faux contenus, un filtre d’informations, et un moyen d’alerte lorsqu’un contenu contraire aux règles est découvert. Pour les lignes électroniques, un contrôle des sources d’information est obligatoire afin d’assurer une information complète et exacte, ainsi qu’un mécanisme d’élimination des contenus illicites suivant les dispositions de la décision 72 du gouvernement sur la gestion, la fourniture et l’utilisation des services Internet.

Les informations publiées doivent être conservées pendant au moins 90 jours, et le journal de leur traitement, au moins deux ans, de même que les données sur le compte, les temps de connexion, les déconnexions, les adresses IP des utilisateurs, et le journal de traitement des informations affichées. Pour ce, les réseaux sociaux et autres moyens de communication électronique doivent utiliser au moins un serveur au Vietnam afin de permettre le contrôle à tout moment du respect de la législation en vigueur.

Le ministère de l’Information et de la Communication a pris de nombreuses mesures pour sanctionner les comportements nuisibles sur Internet. Plusieurs sites ont fait l’objet de rappel à l’ordre, ceux qui ont commis de plus graves infractions ont été sanctionnés d’une amende, et quelques-uns, d’une mesure de retrait de leur nom de domaine ou de leur licence. Les infractions les plus graves sont susceptibles d’être poursuivie en justice.

Pour aller plus loin : La 7e journée de la sécurité de l’information

Sources VTV

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.