Mook-frites !

Il est simple de se procurer un mook en France aujourd’hui, et surtout de pouvoir varier les plaisirs et les lectures. Crée en 2008, la revue XXI a lancé le mouvement de ces journaux hybrides, mélanges de magazine (magazine) et de livre (book). Magazine parce qu’ils traitent de sujets d’actualité, chaude et froide, et qu’ils paraissent, selon une ligne éditoriale précise, à intervalle défini. Livre pour l’objet ; toujours plus d’une centaine de pages, imprimées sur du beau papier, et majoritairement sans publicité. Mais bien que XXI soit toujours cité comme le pionnier mondial de ces publications, la médaille devrait revenir à la revue Granta, fondée par des étudiants de Cambridge en 1889 et qui comportait déjà tous les « codes » du mook ! Un mook comme un magazine s’achète au tabac du coin, au kiosque de la gare, mais aussi en librairie, et comme un livre il se prête entre amis avant d’être délicatement exposé dans notre bibliothèque.

 XXI offre des récits et des longs reportages de toutes formes : écriture, bande dessiné, photographie. Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, fondateurs de cette revue ont également lancés en 2011 un mook entièrement consacré au photoreportage : 6Mois. Dans ce même esprit de presse spécialisé dans un médium, La revue dessinée permet depuis septembre 2013 de suivre l’actualité, tous les trois mois, entièrement en bande dessinée. Consacré à la culture au féminin, le magazine Muze, après avoir arrêté sa publication initiale en décembre 2009, s’est converti au format du mook et reparaît depuis juin 2011.

Les exemples sont nombreux dans l’Hexagone. Mais qu’en est-il chez nos voisins belges ?

Mook 24h01 numéro 3

Pionnier en la matière en Belgique, la revue 24h01 a été fondée par Olivier Hauglustaine et Nathalie Cobbaut. Le premier numéro, paru en octobre 2013, a été entièrement financé par une récolte de fonds lancée sur internet, et ses contributeurs étaient bénévoles. 24H01 est aujourd’hui une réussite tant sur le point créatif que financier et la rémunération de tous les contributeurs est reversée équitablement. Le quatrième numéro sortira en cette fin d’avril. Un numéro spécial, consacré à Mons 2015 Capitale européenne de la culture est actuellement en route.

Le mook Médor, petit nouveau bruxellois, est encore en pleine gestation. Depuis octobre 2014 l’équipe de la revue parcourt la Belgique à la rencontre de ses futurs lecteurs mais aussi investisseurs. Car le lancement d’un tel média n’est pas simple, et bien que Médor accepte de publier six pages de publicités sélectionnées par numéro, la parution de quatre numéros par an, sans ne dégager aucun bénéfice, nécessite 226 452 euros. Un appel aux dons a été lancé il y quelques mois déjà, et les investisseurs sont de plus en plus nombreux : 10 000 euros en dons simples ont déjà été versés, mais il est également possible de s’abonner en avance à la revue, ou encore d’acheter des parts de 20 euros dans la coopérative crée pour l’occasion. Vous devenez alors copropriétaire de Médor et participez à ce titre aux assemblées générales. Dans ce même esprit de collectif, l’équipe de rédaction en chef est tournante à chaque nouveau numéro. Si l’objectif est atteint rapidement (24 206 euros et 3 800 abonnés), le premier numéro verra le jour à la fin de l’année 2015.

karoo-couverture-n--2

Autre revue Belge remarquable en la matière ; Karoo est la publication semestrielle papier de la plateforme internet du même nom. Plateforme qui a pour objectif de développer l’esprit critique et d’éveiller la conscience artistique des jeunes francophones belges. La parution papier retient les meilleures contributions de la plateforme virtuelle et propose d’approfondir ses sujets.

Le phénomène des mook est aujourd’hui à son apogée, et de nouvelles revues calquées sur ce modèle d’édition apparaissent régulièrement en Belgique comme en France. Le mot « mook » n’a pas encore fait son entrée dans notre « Larousse » national, mais il ne saurait tarder, à moins que notre lubie de la francisation transforme le « mook » en « mivre » !

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.