Si tu ne finis pas tes croquettes … j’éteins la télé !

C’est une nouvelle majeure qui secoue le monde des médias : la chaîne DOGTV vient d’arriver en France ! Depuis quelques années déjà, vous pouviez aller prendre un bain tranquillement en laissant votre enfant devant le petit écran. Il a ensuite été possible d’initier votre bébé dès sa naissance à la culture télévisée, avec des chaînes comme BabyTV ou Tiji. Et bien dès aujourd’hui vous serez réellement tranquille, car vous pourrez laisser votre chien toute la journée devant votre téléviseur ! Et si Médor (pas le mook belge) est insomniaque pas d’inquiétude : DOGTV émet 24 heures sur 24 !

Logo_DogTV

 

Logo de la chaîne DOGTV

Fondée en 2012 par l’entreprise californienne PTV Media, la chaîne est d’ores et déjà disponible dans plusieurs pays (Corée, Japon, Israël) et débarque sur certains écrans européens dès ce mois d’avril. Elle sera distribuée en France sur le réseau d’Orange. Et le choix français n’est pas un hasard car, avec près de 10 millions de chiens, le pays se place en tête du classement européen du nombre de canidés domestiques.

Crée en « collaboration avec des chiens spécialistes du comportement » DOGTV propose des contenus divers selon les heures. La journée, votre chien pourra être stimulé par des programme de 3 à 6 minutes qui le confrontent à la vie quotidienne. Vous aimez l’adrénaline que procure le dernier GTA ? Il en de même pour votre chien ; il est toujours plus agréable de manquer de se faire écraser virtuellement que dans la vraie vie. La nuit, place aux programmes de relaxation où s’allient douces images aux couleurs adaptées aux canidés et musiques apaisantes.

Comme les programmes minceur proposés sur internet, le résultat est immédiat : « votre chien sera heureux et confiant, moins susceptible de développer du stress ou de l’anxiété liés à la séparation avec ses maîtres ». Et PTV Media n’est pas peu fière de ces résultats : « DOGTV est fier de garder vos chiens heureux dans leurs maisons pour la vie ».

Capture d’écran du site DOGTV.com

Et si vous n’êtes pas convaincus et prêts à investir cinq euros par mois pour le plaisir de votre toutou, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le site de DOGTV. Un onglet « Why DOGTV ? » vous expliquera, paroles de psychanalystes, docteurs et vétérinaires à l’appui, combien cette chaîne est primordiale pour le bien-être de toute votre famille.

Seul point positif, si il en fallait un, de cette nouvelle chaîne : DOGTV n’intègre aucune publicité dans ses programmes ! Mais cela ne saurait tarder ; un publicitaire anglais avait déjà réalisé il y a quelques années une publicité audible uniquement par nos amis à poils.

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.