Auvio, la nouvelle plateforme numérique de la RTBF

auvio
Image RTBF.

 

La RTBF lance Auvio, une nouvelle plateforme regroupant tous ses contenus audiovisuels. Après quinze jours d’essai en interne, elle est maintenant ouverte au public, quoiqu’encore en « bêta ».

Auvio permet aux internautes de (re)voir et de (ré)écouter « toute l’offre audio, vidéo et direct de la RTBF » sur un seul et même site. L’intégralité des programmes sera disponible, même les décrochages régionaux, les podcasts, et les webradios. Et ce, sans limite dans le temps ! C’est une nouvelle direction pour le service public belge, qui produit tous les jours plus de 100 heures de contenus originaux, tous supports confondus.

Au travers de cette nouveauté, la RTBF souhaite surtout se renforcer sur le web face à son principal concurrent, le groupe RTL-TVI. L’ancien site web de la RTBF n’était pas assez fréquenté au goût de la direction, et accusait de plus en plus de retard technique et fonctionnel : les vidéos étaient très lentes à charger, ne fonctionnaient pas, ou ne correspondaient tout simplement pas à ce qui était proposé.

Prendre exemple sur France Télévision

En proposant Auvio, le service public belge espère toucher le plus grand monde. « Un média comme la RTBF se doit d’être présent partout », affirme Fabrice Massin, directeur responsable des nouveaux médias. Pour crédibiliser la nouvelle politique web first du service public belge, l’évolution du site était devenue primordiale. C’est pour cela qu’une cinquantaine de personnes ont travaillé pendant plusieurs mois sur le projet, afin de repenser l’offre numérique audio et vidéo de la RTBF. Le service public ne cache pas s’être inspiré de son homologue français, dont la plateforme Pluzz est une référence.

Grâce à Auvio, les contenus pourront dorénavant être partagés directement sur les réseaux sociaux, à la séquence près. Une vraie nouveauté, puisqu’il était jusqu’ici impossible de partager un simple extrait d’une émission : la RTBF ne proposait pas d’autre alternative que le renvoi systématique vers le programme dans son intégralité. Or les discussions les plus « virales » se concentrent bien souvent sur quelques instants d’une émission.

S’ouvrir aux réseaux sociaux

Sur le papier, Auvio promet donc une véritable révolution numérique pour la RTBF, qui compte près de deux millions de likes sur Facebook et plus de 650 000 followers sur Twitter. « L’objectif est d’accompagner le public en pleine transition digitale [sic] entre le linéaire et le non-linéaire, et de conquérir de nouveaux publics déjà ancrés dans le digital [sic] » explique Vincent Crabbé, responsable du marketing opérationnel.

Pour le moment, la plateforme est toujours en phase de test auprès du public. À partir du 17 mai, Auvio devrait avoir complètement remplacé ses prédécesseurs, Live Center et RTBF Vidéo.

Auteur

1 thought on “Auvio, la nouvelle plateforme numérique de la RTBF

Comments are closed.

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.