Les ateliers de Couthures : le festival international d’un journalisme bien vivant

Pour les journalistes des revues 6 mois et XXI, le journalisme n’a pas encore été célébré sous toutes ses formes. Avec l’ambition de réaliser un festival d’une profession en évolution, ils se sont associés à des revues internationales : Harper’s Magazine aux États-Unis, Internazionale en Italie et Reportagen en Suisse allemande, tous engagés à fournir aux lecteurs des reportages de fond.

Les Ateliers de Couthures, organisés à Couthures-sur-Garonne, investissent d’anciens séchoirs pour aborder différents thèmes : « nouvelles frontières », « un monde sous surveillance »… Du 29 au 31 juillet 2016, auteurs, reporters, documentaristes, experts, les intervenants proposent d’ouvrir les discussions  pour échanger avec le public autour des questions actuelles. Un format inédit qui conjugue l’art de la mise en scène, la musique, la lecture pour apporter à chaque thème une combinaison de savoirs et d’éventuelles réponses à ces questionnements.

Ces rencontres sont bâties sur « le rêve de rassembler une rédaction, ses lecteurs et ses sujets vivants » selon les organisateurs. À l’image des rencontres photographiques comme le « Visa pour l’image » qui a lieu chaque année à Perpignan, ces rencontres concilient l’écriture et ses acteurs avec son public pour un échange réel inscrit dans l’espace et dans le temps. L’atelier « Les dérangeurs » accueillera par exemple, Irène Frachon, docteure qui avait dénoncé le scandale du Médiator. Mathieu Palin, journaliste des revues 6 mois et XXI, abordera le thème de la vie carcérale avec des intervenants du terrain, anciens prisonniers ou directeurs de prison.

Traitant de nombreuses questions de société, de la migration aux lanceurs d’alerte, par le biais de concerts, du théâtre, du cinéma, la programmation souhaite apporter un regard extérieur sur des thèmes souvent abordés par les médias. Sous le signe du journalisme militant, il souhaite se démarquer pour donner au lecteur, une vision éclairée et approfondie des sujets.

Les festivals internationaux de journalisme ont déjà vu le jour dans d’autres pays. Depuis 2006, l’International Journalism Festival à Pérouse en Italie réunit chaque année de nombreux intervenants autour d’ateliers, d’expositions, de pièces de théâtre. La tendance est rejointe cette année par la première édition du festival indépendant Les Garages Numériques à Bruxelles, qui intégrera une conférence animée par Lionel Maes sur une installation à propos de l’agence de presse belge Belga. Le graphiste souhaite questionner le traitement de l’actualité et l’intérêt du traitement journalistique actuel dans un contexte où l’information se dénue de réflexion.

 

 

 

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.