Euro 2016 : TF1 a trouvé la voix

L’Euro 2016 de football s’ouvre avec le premier match entre la France et la Roumanie au stade de France. Pour cette compétition, TF1 a vu les choses en grand en recrutant Grégoire Margotton au poste de commentateur. Même si pour les joueurs, la période des transferts n’a pas encore débuté, cette arrivée est sans doute l’un des plus gros coups réalisés cet été sur la planète football.

Grégoire Margotton, commentateur emblématique de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions sur Canal+, sera donc au micro pour les matchs de l’Équipe de France sur TF1. L’annonce a séduit de nombreux amateurs de football : depuis le tragique décès de Thierry Gilardi, victime d’un arrêt cardiaque le 25 mars 2008, c’est Christian Jeanpierre qui avait la charge de faire vivre les matchs de football diffusés sur TF1 aux téléspectateurs. Reprendre le flambeau s’est avéré très difficile pour lui, et les critiques pleuvaient à chaque match diffusé sur TF1.

Le public reprochait notamment à Christian Jeanpierre son manque de profondeur d’analyse et d’enthousiasme au micro. Grégoire Margotton semble nettement mieux convenir au rôle, et devrait permettre à la chaîne de redorer son blason. En effet, avec la flambée des prix des droits de diffusions des matchs de football en France et surtout en Europe, TF1 a perdu énormément d’importance dans le football. L’arrivée d’un nouveau concurrent cet été, SFR, va rebattre les cartes, et le choix de TF1 de s’attacher les services d’un commentateur reconnu est stratégiquement très pertinent.

Pour Canal+ en revanche, c’est un nouveau coup dur. Selon les informations de l’Équipe, la chaîne cryptée a tout tenté pour retenir son commentateur vedette, et lui a même proposé une augmentation de salaire. En vain, un nouvel élément important a quitté le navire Canal+, qui semble chavirer ces temps-ci. De nombreuses personnalités abandonnent leur poste, comme Yann Barthès, présentateur du « Petit Journal », qui effectue le même trajet que Grégoire Margotton. D’autres départs, comme ceux de Maïtena Biraben et Ali Baddou sont également assez difficilement compréhensibles, et témoignent de l’ambiance qui règne dans les locaux de Canal+ ces temps-ci. Une ambiance qui, visiblement, donne des envies d’ailleurs.

Auteur

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.