Wilfried, le magazine qui veut parler de politique autrement

Wilfried, le magazine qui veut parler de politique autrement

Wilfried est le nom du nouveau média qui arrivera prochainement en Belgique. Ce magazine  qui se veut « indépendant de tous les pouvoirs », a pour ambition de parler de la politique belge de façon légère et originale avec pour méthode de miser sur le récit.

Depuis plus d’un an, un groupe de journalistes travaillent sur un projet de nouveau média en Belgique. Ainsi, Wilfried, un magazine qui paraîtra 3 fois par an à raison d’une fois tous les 4 mois, devrait voir le jour prochainement avec pour objectif de parler d’actualité politique d’une façon différente de ce qui se fait déjà. Wilfried veut s’adresser à un public pour qui la politique ne laisse pas indifférent.

« Il y a une certaine méfiance face à la politique aujourd’hui. Elle est très critiquée, elle est sujette à toutes sortes de discussions et pourtant, elle reste plus que jamais au centre de tout », explique Quentin Jardon, rédacteur en chef adjoint de Wilfried à la RTBF. « On a le sentiment que la politique belge mérite une autre attention médiatique que celle apportée actuellement », poursuit-il.

« Comprendre, ne pas juger »

Le magazine se veut « indépendant de tous les pouvoirs » selon son site internet. L’équipe à la tête de ce projet est constituée de journalistes indépendants de 22 à 71 ans par souci de diversité des points de vue et qui ont travaillé pour les plus grands médias belges comme La Libre Belgique, Le Soir, Le Vif ou encore la RTBF et Le Monde diplomatique. « Nous avons tous une plume et des sensibilités différentes. Cette diversité permettra au magazine de proposer des styles d’articles variés, allant de l’investigation, au genre plus littéraire et narratif. Mais l’ensemble offrira une certaine cohérence rédactionnelle ».

Ainsi, les journalistes ont pour ambition de s’attaquer à de l’actualité plus froide et donc plus réfléchie ce qui explique sa périodicité. « S’éloigner de l’actualité, se distancier des « hot news », pour mieux s’incorporer dans la réalité et ausculter les courants profonds du siècle avec pour étoile polaire, la maxime de Simenon : Comprendre, ne pas juger », explique-t-on en présentation de ce nouveau média. Concrètement, Wilfried présentera l’envers du décor du monde politique avec des interviews, des récits en coulisses, des reportages au long cours, des portraits, mais aussi des chroniques, ce que l’on trouve habituellement dans un magazine.

Reste à savoir si la mayonnaise pourra prendre. Dans un premier temps, on peut répondre à l’affirmative puisque pour se lancer l’équipe a déjà récolté 30 000 euros à l’aide d’un Crowdfunding en à peine quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *