Année : 2022

À un an des présidentielles américaines, les expatriés en France s’interrogent

L’échéance approche à grands pas. Dans un an presque jour pour jour, les électeurs américains seront appelés aux urnes pour élire leur président. Si la date fixée au 4 novembre 2024 paraît lointaine, la campagne est déjà lancée depuis plusieurs mois. Les Américaines et Américains expatriés en France s’inquiètent pour le devenir de leur pays. Dans un récent sondage, le New York Times donnait Donald Trump et Joe Biden au coude-à-coude avec une parfaite égalité. Lire la suite “À un an des présidentielles américaines, les expatriés en France s’interrogent”

Bassirou Sigue, l’immigration en toile de fond

Bassirou Sigue est un immigré arrivé du Burkina Faso au début de l’année 2022. Pour témoigner de son voyage douloureux, il s’est mis à dessiner. À l’occasion de la Biennale de l’hospitalité, il expose à l’Hôtel de ville de Villeurbanne sa seconde série de tableaux qu’il consacre à sa vie en France en tant que mineur isolé. Les tableaux exposés dans cette longue pièce de l’Hôtel de ville de Villeurbanne représentent des scènes de vie. Lire la suite “Bassirou Sigue, l’immigration en toile de fond”

Harcèlement sur les sites de rencontres : ça match

À l’ère du tout numérique, la conquête de l’amour se fait désormais très fréquemment en ligne. Si 1 français sur 3 a déjà fréquenté un site de rencontres, les célibataires peuvent vite se retrouver dans la tourmente face au harcèlement et sexisme qu’abritent ces plateformes. « J’ai matché avec un mec sur Tinder, il était finalement trop insistant et ne me plaisait pas. Lire la suite “Harcèlement sur les sites de rencontres : ça match”

Le bidonville d’Alfred de Musset

Chaque hivers à Villeurbanne, un bidonville prend racine rue Alfred de Musset. Cette année, il a réuni une dizaine de caravanes, augmentées de morceaux de taule et de matériaux de récupération. De l’autre coté de la rue, on trouve des préfabriqués composant un centre d’hébergement d’urgence. Aujourd’hui, le campement a été démantelé. A la place, se trouvent désormais de larges plots en béton. Lire la suite “Le bidonville d’Alfred de Musset”

Hockey sur glace : Lyon (U20) 5-4 Mulhouse (U20)

Dans un match comptant pour la 5ème journée du championnat des moins de vingt ans, le Hockey Clermont Lyon Roanne (HCLR) recevait à la patinoire Charlemagne de Lyon l’Entente Hockey 68 (Mulhouse-Colmar).Après un premier tiers temps à sens unique pour les haut-rhinois, Lyon est parvenu dans le 2ème à renverser le match. Malgré un retour en force des mulhousiens, Lyon a su maintenir son écart dans la dernière partie du match. Lire la suite “Hockey sur glace : Lyon (U20) 5-4 Mulhouse (U20)”

Massacre du 17 octobre 1961 – Une blessure coloniale encore à vif

Le 17 octobre 2021 marque le soixantième anniversaire de la répression policière sanglante d’une manifestation pacifique organisée en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Ces crimes sont aujourd’hui jugés « inexcusables » par l’État français, une critique nécessaire mais insuffisante selon plusieurs organisations. En 60 ans, c’est la toute première fois qu’un président français commémore la manifestation pacifique organisée en faveur de l’indépendance de l’Algérie le 17 octobre 1961, réprimée violemment par la police française. Lire la suite “Massacre du 17 octobre 1961 – Une blessure coloniale encore à vif”

Réseaux sociaux : un geste appris sur TikTok sauve une jeune américaine

Une adolescente de 16 ans portée disparue a attiré l’attention d’un automobiliste grâce à un geste devenu viral sur l’application TikTok. Une manière pour les victimes de violences d’alerter sans éveiller les soupçons. Les réseaux sociaux peuvent sauver des vies. Une adolescente de 16 ans, originaire d’Asheville en Caroline du Nord (Etats-Unis), était portée disparue depuis le 2 novembre. Lire la suite “Réseaux sociaux : un geste appris sur TikTok sauve une jeune américaine”

Sexisme en cuisine : la parole se libère

Sexisme, harcèlement physique ou moral, les femmes subissent de nombreuses agressions dans les cuisines des restaurants. L’omerta semble tout de même se lever peu à peu. Rencontre avec Sophie, pâtissière employée dans un restaurant gastronomique en Bretagne. Difficile de se frayer un chemin dans la gastronomie lorsque l’on est une femme. « Quand tu débutes dans la restauration en tant que femme, si tu veux pouvoir faire ta place, il faut que tu te battes deux fois plus qu’un homme. » Lire la suite “Sexisme en cuisine : la parole se libère”

Bots sur Instagram : boutez les hors de ma messagerie !

Les faux profils sur Instagram inondent les boîtes de réception des utilisateurs. La plateforme assure lutter contre le mal qui pourrait tuer la poule aux œufs d’or. « J’en peux plus, tous les jours y’en a d’autres, c’est toujours la même chose et ça s’arrête jamais », se plaint un étudiant de l’Université Lyon 2 au sujet des invitations à des groupes de discussion pornographique sur Instagram. Lire la suite “Bots sur Instagram : boutez les hors de ma messagerie !”

Manifestation : 400 anti-pass dans les rues de Lyon

La manifestation anti-pass et anti-vaccin du 27 janvier a été organisée par le collectif Lyon pour la liberté et ses militants, dont le président est Thibault Pillet. Lors de ce rassemblement, les contestataires ont défilé au rythme du tambour, d’applaudissements et de chants : “Lyon, Lyon réveille-toi !”, “Le pass sanitaire, on n’en veut pas”, etc. Ce qui a attiré l’attention d’infirmières de différents établissements médico-sociaux. Lire la suite “Manifestation : 400 anti-pass dans les rues de Lyon”

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.