web

« La sphère numérique, c’est aussi un espace de liberté » – Interview de Roch-Olivier Maistre, président de l’ARCOM

Ce vendredi 19 janvier 2023, Roch-Olivier Maistre, président de l’ARCOM est venu échanger avec les étudiants de l’Université Lumière Lyon 2, l’occasion de revenir sur les missions de cette institution et des nouveaux défis que représentent le web et les nouvelles technologies. L’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM), née de la fusion entre le CSA et Hadopi en 2022, est confrontée aux nouveaux enjeux du web et de l’Intelligence Artificielle (IA). Lire la suite “« La sphère numérique, c’est aussi un espace de liberté » – Interview de Roch-Olivier Maistre, président de l’ARCOM”

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la marijuana à portée de clic

Un peu plus d’un an après la légalisation du cannabis dans le Colorado, il semblerait que les médias aussi aient leur coup à jouer. Il semble en effet que le tourisme augmente, que le crime diminue, et que de nouveaux emplois se créent autour de cette activité — parmi lesquels ceux de journalistes spécialisés en la matière. A la radio : 1580 K-HIGH  Le 10 avril dernier, la première  radio uniquement dédiée au cannabis s’est lancée au Colorado. Lire la suite “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la marijuana à portée de clic”

Les médias ne savent plus quoi faire des commentaires (2/2)

Si les commentaires des articles en ligne prêtent généralement à rire, souvent à critiquer, quelques fois vont trop loin, peuvent parfois émettre une réelle opinion ou servent seulement à troller, ils sont une véritable épine dans le pied des médias. Pourquoi les laisser, pourquoi les supprimer. Il n’existe pas réponse exacte, mais certains ont fait leur choix.  Lire la suite “Les médias ne savent plus quoi faire des commentaires (2/2)”

« Top Contributeur », le cadeau empoisonné des éditeurs ?

Quelques jours seulement avant que Bruxelles ne prescrive — symboliquement — son démantèlement pour pratiques anticoncurrentielles, Google a lancé « Top Contributor » : un nouveau service qui permet aux internautes de contourner la publicité sur internet en rétribuant « directement » les éditeurs. Une décision étonnante du mastodonte américain quand on sait que 90 % du chiffre d’affaire de l’entreprise est issu de la publicité. Lire la suite “« Top Contributeur », le cadeau empoisonné des éditeurs ?”

La neutralité du net s’invite en politique

Lundi 10 novembre, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a pris position concernant la neutralité du web. Jusqu’alors tenu à la réserve présidentielle, il s’est exprimé contre l’application d’un Internet à deux vitesses, au nom du principe de neutralité qui garantit l’égalité dans le traitement des flux sur Internet. Depuis des mois, la neutralité du web est menacée par deux acteurs principaux qui réfléchissent à une privatisation partielle de l‘accès aux pages web. Lire la suite “La neutralité du net s’invite en politique”

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.