Mois : janvier 2024

Le bois d’emballage dans l’UE, un enjeu écologique majeur

L’essor du commerce en ligne a stimulé la production de papier et de carton d’emballage en Europe, créant des défis environnementaux. En 2022, l’Allemagne était l’un des principaux producteurs de bois à destination d’emballage. Dans cette dynamique, l’Union Européenne a adopté des objectifs de réduction des emballages pour les années à venir. En 2020, environ 60% de la production mondiale de papier et de carton, soit 400 millions de tonnes, était destiné à l’emballage selon les données de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Lire la suite “Le bois d’emballage dans l’UE, un enjeu écologique majeur”

Podcast : Précarité étudiante, le Crous et les étudiants lyonnais témoignent

Le 10 janvier, la fédération des associations générales étudiantes a publié un rapport sur les conditions de vie des étudiants. Dans ce podcast, nous revenons sur cette étude et partons à la rencontre des étudiants de Lyon II et du Crous qui tentent de répondre à cette précarité dans la région.  Un Podcast de Chloé Goupil, Marjorie Thomas et Maëva Martel Lire la suite “Podcast : Précarité étudiante, le Crous et les étudiants lyonnais témoignent”

Faire du cinéma respectueux de l’environnement, le défi de Mick Gerbrault

Comment faire du cinéma écolo ? C’est la question que nous avons posée à Mick Gerbrault, un jeune réalisateur à l’origine de ? cinq films et une dizaine de courts métrages. Il nous explique ses motivations, ses méthodes et les défis qu’il a rencontrés pour concilier sa passion et son engagement. Rencontre avec ce réalisateur qui met au vert le cinéma.   Qu’est-ce qui vous a motivé à être écolo dans vos tournages ? Lire la suite “Faire du cinéma respectueux de l’environnement, le défi de Mick Gerbrault”

Lukas Jee, chef d’un orchestre en solitaire

À l’approche de la fin d’une année ponctuée par son projet triptyque « Spleen », le jeune rappeur Lukas Jee compose la troisième et dernière partie dans son studio en périphérie de Besançon. Un lieu atypique à l’image de sa musique : authentique et personnel. Rencontre avec un solitaire passionné. Beaucoup de rappeurs se disent authentiques, mais rares sont ceux qui comme Lukas Jee installent un studio dans le sous-sol de la maison de leur arrière-grand-mère. Lire la suite “Lukas Jee, chef d’un orchestre en solitaire”

La seconde main s’invite à Lyon 5e avec la ressourcerie (Re)trouvailles Ménival 

Une ressourcerie pour combattre l’inflation : 75% des Français ont déclaré avoir des fins de mois difficiles dans le magazine LSA. Tout le monde connaît Emmaüs et ses 480 points de vente en France. Il existe toutefois de nombreuses ressourceries locales. À Lyon, Thierry et son équipe d’une trentaine d’employés vous accueillent à la ressourcerie (Re)trouvailles Ménival au 1 avenue du Général Eisenhower à Lyon. Lire la suite “La seconde main s’invite à Lyon 5e avec la ressourcerie (Re)trouvailles Ménival ”

Rétrospective Elliott Erwitt, l’humanité sur négatifs

Du 21 octobre au 17 mars 2024, La Sucrière de Lyon accueille la rétrospective consacrée au photographe Elliott Erwitt. Des enfants, des chiens, des plages… les quelque 215 clichés de l’exposition recomposent l’humour, l’humanité et la spontanéité de l’artiste.  Une lourde pluie écrase les trois silos de La Sucrière. Cette ancienne friche industrielle du sud de Lyon a été réhabilitée au début des années 2000 en un lieu qui se veut arty et festif. Lire la suite “Rétrospective Elliott Erwitt, l’humanité sur négatifs”

Intelligence artificielle : qu’en pensent les beatmakers amateurs ?

À l’heure où l’industrie musicale a les yeux rivés sur l’intelligence artificielle (IA) et s’interroge sur son utilisation, les producteurs amateurs ont un regard plus lointain. Ils considèrent l’IA comme un outil supplémentaire, et n’envisagent pas de changer leur façon de faire de la musique. Enquête sur le terrain. Polyprod est un collectif de producteurs amateurs lyonnais. Lire la suite “Intelligence artificielle : qu’en pensent les beatmakers amateurs ?”

« La sphère numérique, c’est aussi un espace de liberté » – Interview de Roch-Olivier Maistre, président de l’ARCOM

Ce vendredi 19 janvier 2023, Roch-Olivier Maistre, président de l’ARCOM est venu échanger avec les étudiants de l’Université Lumière Lyon 2, l’occasion de revenir sur les missions de cette institution et des nouveaux défis que représentent le web et les nouvelles technologies. L’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM), née de la fusion entre le CSA et Hadopi en 2022, est confrontée aux nouveaux enjeux du web et de l’Intelligence Artificielle (IA). Lire la suite “« La sphère numérique, c’est aussi un espace de liberté » – Interview de Roch-Olivier Maistre, président de l’ARCOM”

Critique : « Saltburn », le nouveau film choc d’Amazon Prime

Cet article a été publié dans le cadre d’une journée de simulation de rédaction web. Il a été validé, écrit, relu et corrigé par les élèves, en autonomie Après des premières années compliquées, Prime s’offre un film audacieux. La réalisatrice de Promising Young Woman nous présente une œuvre militante sur la lutte des classes sous forme de Teen Movie poussé à l’extrême. Saltburn, Lire la suite “Critique : « Saltburn », le nouveau film choc d’Amazon Prime”

Une exposition en famille : l’amour emménage au Musée des Confluences

Au Musée des Confluences, à Lyon, la famille Desmarez visite l’exposition « À nos Amours ». Amour romantique, bien sûr, mais aussi amitié, amour familial ou encore amour-propre. Toutes ces approches sont abordées dans différentes salles du musée. Reportage au cœur d’une exposition qui fait chavirer les cœurs des petits et des grands.  Une foule dense fait la queue devant le parvis du Musée des Confluences à Lyon,  en ce samedi pourtant pluvieux des vacances de la Toussaint. Lire la suite “Une exposition en famille : l’amour emménage au Musée des Confluences”

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.