Du haut de ses 20 ans, Camille Arnoult reprend les rênes de Gametek Lyon, une association d’évènementiel autour des jeux vidéo. Comment a-t-il transformé un passe-temps individuel en engagement au service du collectif ? Portrait d’un gamer devenu président.
C’est au sein même de son école qu’on découvre un jeune homme qui s’ouvre à nous pour nous livrer son ressenti et son expérience dans la nouvelle place qu’il occupe dans le milieu associatif étudiant. Camille Arnoult est un étudiant de 20 ans passionné de jeux vidéo. C’est en réfléchissant au choix pour ses futures études qu’il se dit : « qu’est-ce que j’aime le plus dans la vie pour en faire un métier ? Les jeux vidéo. » En janvier 2023, sa mère le force à se rendre au salon de l’étudiant où il fait la rencontre de XP School Lyon, une école spécialisée dans le jeu vidéo et l’esport où il passera les concours. Il est admis en première année de Bachelor spécialité game design. Ces études permettent de mieux comprendre comment réaliser un jeu vidéo et de comprendre ses mécaniques de jeu.
Une quête à accomplir
Durant sa première année, il fait la rencontre de Murat Erel dit Zarghatt intervenant sur l’évènementiel au sein de l’école. Camille ayant apprécié ses cours, il cherche si le campus possède une association d’évènementiel. Le jeune homme tombe alors sur Gametek Lyon, une association étudiante fondée en 2017 qui propose des évènements autour du jeu vidéo et il s’empresse de la rejoindre, intrigué par leurs projets. En apprenant la fin du mandat de l’ancien président, il se présente au poste sans vraiment y croire, car il voulait que l’association perdure : « je ne voulais pas laisser Gametek dépérir, ne pas laisser un truc super chouette dans l’ombre. » Au final, il est le seul à se présenter à la présidence de l’association et il est élu le 26 mai 2024 sous son pseudonyme : Carnoult, une contraction de son prénom et de son nom qui remonte au collège pour le distinguer de l’autre Camille de sa classe.
Depuis qu’il est président, Camille s’adapte à son poste et aux différentes tâches qu’il doit remplir. Il est le pilier de l’association : « la mission que j’ai en tant que président d’association, c’est de faire en sorte que le bateau ne coule pas. » En tant que président, il s’occupe de l’administratif, des partenariats, des relations avec la direction de l’école et de la gestion des préparatifs des évènements. C’est à lui que les membres de Gametek doivent s’adresser quand ils veulent réaliser un projet. Il fait en sorte que tout soit bien réalisé et que toutes les règles soient respectées. Le président maintient également d’anciens évènements déjà organisés par Gametek avant lui comme la Gametek Night, un tournoi hebdomadaire qui se tient les vendredis soir. Cela se déroule dans l’enceinte de son école, sur le jeu Super Smash Bros. Ultimate et réunit environ une quarantaine de personnes. Lors de ces évènements, Carnoult prend la casquette de Tournament Organizer : mettre en place la salle, rentrer les scores au fur et à mesure du tournoi ou encore gérer la rediffusion du tournoi sur la plateforme de streaming Twitch.
« La difficulté que je rencontre un peu, c’est de motiver les gens à participer au
staff de Gametek. »
Mais être président, c’est aussi rencontrer des problèmes et ces derniers temps, l’équipe de Gametek manque de bénévoles. « La difficulté que je rencontre un peu, c’est de motiver les gens à participer au staff de Gametek. » L’un des objectifs de Camille est de recruter de nouveaux membres, notamment en parlant de l’association aux premières années de son école et en communiquant grâce à des affiches.
« S’il y a un truc que j’aimerais bien faire, c’est relancer le Colossel ! »
Carnoult a les idées claires sur son avenir professionnel : « moi, ce que je veux faire, c’est faire ce qui me plaît. J’aime travailler, j’aime l’évènementiel, j’aime rendre les gens heureux et puis c’est tout quoi ! » Pour lui, le plus important, c’est de partager sa passion. Cela se ressent dans ses travaux dans lesquels il essaye toujours d’avoir une « finalité parfaite ». Ce perfectionnisme maladif peut être un défaut, mais il le pousse toujours à se donner à fond dans ce qu’il entreprend. Lors de ces évènements, il consulte les retours des participants et il essaye de régler les problèmes pour proposer de nouvelles choses et toujours améliorer sa formule. Camille a d’ailleurs plusieurs projets qu’il souhaite réaliser durant son mandat. Au niveau local, il compte organiser un tournoi hebdomadaire sur un jeu tout récent, Rival of Aether 2. Tandis qu’au niveau national, il souhaite mettre en place un planning entre les organisateurs de tournois Super Smash Bros. Ultimate, issus de différentes villes de France, pour éviter que les plus grands tournois tombent le même jour. Mais son plus gros rêve en tant que président actuellement est de réaliser une seconde édition du Colossel, le plus gros tournoi Super Smash Bros. Ultimate lyonnais organisé à ce jour avec 1024 joueurs venant des quatre coins du globe pour y participer, Mexique, Royaume-Uni, Arabie Saoudite… « S’il y a un truc que j’aimerais bien faire, c’est relancer le Colossel ! »
Vous pourriez aussi aimer
-
Valorant Game Changers, pour plus de réprésentation des femmes dans l’esport
-
European Media Freedom Act: fighting against propaganda and spying on journalists
-
Images generated by AI, the big debate
-
Intelligence artificielle : qu’en pensent les beatmakers amateurs ?
-
Félix Cattafesta : Un produit de Lyon 2 devenu journaliste Tech