Plusieurs oeuvres de l'exposition L'Appel de la forêt.

Plusieurs oeuvres de l'exposition L'Appel de la forêt.

L’Appel de la forêt : l’environnement expliqué aux enfants

L’exposition L’Appel de la forêt propose une balade champêtre en plein milieu de Lyon. Jusqu’au 1er février 2025, les plus jeunes peuvent venir apprendre en s’amusant, grâce aux activités proposées et aux oeuvres de la dessinatrice Gaëlle Alméras.

Sensibiliser les plus jeunes à l’environnement d’une manière ludique et interactive, c’est possible. L’Appel de la forêt, exposition à la Bibliothèque municipale de Lyon, interroge sur le rapport des humains avec les forêts. À travers une déambulation dans les bois, elle nous propose un parcours en trois parties : ComprendreRêver et Interroger. Trois regards se mêlent : celui des scientifiques, celui des artistes et celui des humains. L’exposition cherche notamment à parler aux enfants, guidés tout au long de leur chemin par les illustrations et les personnages anthropomorphes de la vulgarisatrice Gaëlle Alméras.

Des bulles pour apprendre

Dès le début du parcours, les plus jeunes font la rencontre de Castor, Orni, Rat et Renarde qui les accompagnent dans leur escapade. Ces animaux expliquent à travers des bulles de bandes dessinées des anecdotes ou des faits historiques sur la forêt. Toutes ces illustrations sont extraites du futur ouvrage de Gaëlle Alméras Le Super week-end de la forêt, troisième tome de sa collection de BD documentaires. À travers son art, la dessinatrice cherche à aborder la science de manière émotionnelle.

Amuser pour sensibiliser

Tout au long de la visite, les plus jeunes peuvent répondre à une série de questions disponibles sur un petit livret. Celui-ci indique aussi les différentes activités correspondant à chaque personnage. L’exposition met en avant plusieurs travaux manuels et animations auxquels les enfants peuvent s’essayer. Ils ont la possibilité d’adopter un arbre grâce à un certificat de parrainage. Un moyen d’apprendre à mémoriser différents arbres et leurs caractéristiques en choisissant leur préféré. « Moi, j’ai choisi l’érable, car il a de jolies feuilles et son fruit est rigolo », explique Théo, 8 ans.

Un arbre à souhait est également mis à la disposition de chaque enfant pour qu’il puisse déposer un vœu. Jouer au détective grâce aux empreintes des animaux, ou apprendre à faire des nœuds solides sont aussi des activités proposées : « là où il y avait l’ornithorynque, j’ai reconnu plein d’empreintes d’animaux », se réjouit Paul, 11 ans.

Plusieurs sens stimulés

C’est aussi en insistant sur les sens que l’exposition surprend et invite les petits à regarder, toucher ou entendre. La vue est mise à l’honneur par les œuvres de la bibliothèque, les animaux naturalisés ou les photographies visibles grâce à des lunettes 3D. Pour le toucher, un herbier avec de véritables feuilles d’arbre est ouvert à tous. Quant à l’ouïe, elle est utilisée lorsque les enfants s’aventurent dans l’œuvre contemporaine immersive Alsos de scenocosme. Ils y entendent l’ambiance sonore d’une forêt la nuit.

« C’était cool d’entendre les bruits de toutes les forêts, mais il n’y en avait pas assez. »

Les bambins ont aussi accès à un ancien téléphone fixe qui permet d’écouter dix forêts à travers le monde. « C’était cool d’entendre les bruits de toutes les forêts, mais il n’y en avait pas assez. », s’attriste Léa, 10 ans. Cette exposition a débuté en même temps que l’évènement annuel L’automne des gones qui s’est déroulé du 5 octobre au 30 novembre sur le même thème. Pendant deux mois, l’ensemble des bibliothèques de Lyon proposait une programmation spécifique sur le thème de la forêt, avec différentes activités comme des spectacles, des concerts ou des jeux, à destination des 6-12 ans.

L’exposition L’Appel de la forêt est en accès libre jusqu’au 1ᵉʳ février 2025 à la bibliothèque de la Part-Dieu.

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.