Josselin Hazo, Elif Demir, Simon Bartkowiak et Robin Le Cornec, ont décidé de lancer leurs podcasts " Les 15 minutes Média" en novembre 2025

Les 15 minutes média, la nouvelle génération au prix EMI.

Comme chaque année depuis 2007, les assises du journalisme de Tours ont récompensé les meilleures initiatives d’éducation aux médias et à l’information. Parmi eux, le podcast les 15 Minutes Médias, qui nous a accordé une interview en amont de la cérémonie, a insufflé un vent de fraîcheur dans la catégorie média, face à des adversaires de taille dont Ouest-France et l’AFP.

Comment faire du vieux avec du neuf ? C’est toute la problématique qui a résonné dans l’esprit du média, Les 15 Minutes Média, lors de son lancement en novembre 2025.
Josselin Hazo, Elif Demir, Simon Bartkowiak et Robin Le Cornec, tous âgés de la vingtaine, ont décidé de lancer leur podcast qui suit l’actualité, en parallèle de leurs études. Actuellement à l’école du CFJ Paris, les quatre étudiants en master 2 proposent un programme innovant sans bousculer les codes du podcast et des émissions radio. “On a une approche assez simple, pas forcément révolutionnaire, avec une accroche choc pour captiver l’auditoire, et des capsules vidéo pour les réseaux sociaux”.
Ensemble, ils décryptent et analysent le monde des médias en expliquant à leurs internautes des détails “qui peuvent paraître anecdotiques pour des journalistes”, mais que le grand public n’a pas forcément en tête. En compagnie d’invités experts dans leurs domaines, tels que Fabrice Arfi de Mediapart ou encore Sonia Devillers de France Inter.

Un décalage avec l’ancienne génération

Josselin Hazo le dit lui-même : “L’éducation médiatique, on la retrouve plus dans les émissions qui cartonnent aujourd’hui.” Pour ces étudiants, l’ancienne émission de France Inter, L’Instant M, a servi de référence pour créer les 15 Minutes Médias . Une émission d’un quart d’heure d’actualité dédiée à la vie médiatique quotidienne, disparue des antennes depuis juillet 2022.
Ensemble, ils déplorent un manque d’émissions où le sujet d’actualité est passé au crible avec un intervenant aguerri. “Ce qui est dommage, c’est qu’à part France Culture, on a l’impression qu’il n’existe plus que des émissions pour faire du buzz, des talk-shows qui servent la soupe à Bolloré et compagnie”, assument-ils.

Les quatre journalistes en formation le savent, sans l’aide et l’accès au matériel du CFJ, l’émission ne pourrait pas exister. Grâce à ça, ils ont pu être candidats aux prix EMI cette année. Cependant, la fougue de la nouvelle génération n’a pas réussi à s’imposer en finale face à leurs concurrents directs de L’AFP et Ouest-France. Ce sont ces derniers qui sont repartis avec le Prix de la catégorie médias et les 1500 euros qui vont avec, pour son accompagnement de huit détenus de la maison d’arrêt de Vannes dans l’écriture et la compréhension des articles de faits divers. Malgré tout, aucun regret pour l’équipe de les 15 Minutes Médias, consciente qu’il ne faut pas brûler les étapes, et qu’un jour la chance basculera du bon côté.

Antoine Froehly, Titouan Aniesa

Horizons Médiatiques

Le monde raconté par les étudiant·es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques de l'Université Lumière Lyon 2.